Olivier Lejeune

Un site minimaliste

Un site web minimaliste c'est : parfait pour les « Lecteurs », ce qui est parfait pour l'écrivain.
Pas si parfait pour les annonceurs et les spécialistes du marketing peut-être, mais nous ne sommes pas là pour créer des sites pour eux.

Nous créons des sites pour nous.

Un site web dont, le but principal est d'avoir des lecteurs assidus, saurait mieux servir ses visiteurs avec presque rien d'autre que ce qui est nécessaire pour l'activité de lecture et d'information.

Dépouillez un site de toutes ses distractions (widget, publicité, partage social…) et ce que vous obtenez est l'expérience de lecture pure !

De quoi avons-nous besoin pour une expérience de lecture pure et parfaite ?

Rien d'autre.

Voici ce qu'un site web minimaliste devrait laisser de côté :

En outre, un site minimal optimisé doit s'attarder sur :

Y a-t-il des exemples de ce genre sur le web ?

Bien sûr, il y en a beaucoup.
Les sites Paul GRAHAM, Zen Habits de Leo BABAUTA ou celui de Simon FOSTER (web-designer) sont trois exemples, mais il y en a beaucoup d'autres qui s'en rapprochent. La simple requête « site web minimaliste » dans votre moteur de recherche préféré vous donnera des centaines de liens à explorer.

Pourquoi minimal ?

Toutes ces excroissances boutonneuses, que sont ces amuse-gogos autour de votre message, sont distrayantes.
Elles portent atteinte à l'expérience du lecteur.
Bien sûr, peut-être que cela va vous aider à atteindre vos objectifs en tant qu'auteur de site (des centaines de visiteurs ?). Mais cela ne permet pas au lecteur d'atteindre ses objectifs (des centaines d'insatisfaits !).
Si vous mettez des distractions pour atteindre vos objectifs, quel message envoyez-vous ?
Que vos objectifs sont plus importants que ceux de la personne qui a gracieusement consenti à venir sur votre site et vous faire don de son attention ?

Mais qu'en est-il des…

Commentaires

Dans la plupart des cas les commentaires nuisent à l'expérience de lecture. Une discussion enrichissante à propos d'un article peut être poursuivie ailleurs comme sur twitter, facebook ou dans le commentaire d'un blogue d'une personne qui a envie d'en parler.
Il y a quelques années, j'ai eu des commentaires sur un de mes sites : ils n'apportaient pas de véritable valeur ajoutée à la publication et j'en suis venu à la conclusion qu'ils sont inutiles.

Abonnements

Pourquoi se priver des popups contenant un formulaire de souscription et d'autres choses qui demandent au lecteur de souscrire à votre liste de diffusion sachant que ces pratiques obtiennent de bien meilleurs chiffres de conversion ?

Effectivement, à court terme, le nombre d'abonnés va augmenter. Mais ce sont des chiffres sans importance.

Beaucoup plus important :
à combien de lecteurs avez-vous vraiment fait plaisir ?
Combien de lecteurs avez-vous perdu parce que vous leur manquer de respect en leur balançant une popup de souscription dans la tronche au beau milieu de leur lecture ?
Quelle confiance avez-vous perdu ?
Qui avez-vous aidé avec cette fenêtre ou boîte de souscription ?
Analysez et essayez de mesurer ces chiffres !

Boutons de partage

Avez-vous besoin des boutons de partage pour réussir dans les médias sociaux et obtenir un million de fan ? Non. Et de toute façon, ce n'est pas très important. J'ai réussi en grande partie sans boutons de partage (je les avais pendant un certain temps, mais les ai enlevés) parce ce que je me concentre sur ce que le lecteur désire le plus : l'article.
S'ils veulent partager, ils savent comment faire cela. Et pour ceux qui se soucient peu de l'article et n'ont aucune envie de le partager, ne leur affligé pas ces statistiques boutonneuses, cela sert juste à ruiner l'expérience de lecture.

Statistiques Analytics

Comment mesurer ma popularité ou l'accroissement du nombre de visiteurs sans Analytics ?
Vraiment, vous savez, honnêtement ce n'est pas aussi important que les gens le pensent. Si vous prenez l'habitude de suivre obstinément les statistiques de votre blog, ça devient votre seul univers. Vous vous souciez tant et plus à ce sujet que vous faites des choses visant directement à l'amélioration des statistiques. Et ça devient fou ; les statistiques ne comptent pas autant que cela.
Ce qui importe c'est d'aider vos lecteurs, les ravir et changer leur vie.
Vous ne faites pas ces choses pour des résultats statistiques. Vous les faites dans l'interrêt des lecteurs.
Et quand vous faites cela, la popularité arrive naturellement comme un sous-produit de la croissance.

Gagner de l'argent

Je défends l'idée qu'il faut faire sa vie en faisant ce que nous aimons, mais est-ce que vous vous sentez vraiment bien en forçant vos lecteurs à regarder des annonces de merde ou voir un « Sponsorisé par » sous prétexte de récolter quelques sous ?
La publicité est une nuisance omniprésente que nous avons mis en place afin d'obtenir ce que nous désirons le plus (se divertir, voyager, lire, voir un bon film…). Mais pourquoi importuner vos lecteurs à travers ce désagrément ?

Vous pouvez gagner de l'argent comme écrivain ou éditeur de site web sans lien publicitaire, sans être un marchand englué à sa prise.

Il suffit de construire une audience en étant utile et digne de confiance. Aidez vos lecteurs avec des livres, des cours, des logiciels, un service….
Gagner de l'argent en aidant les gens ? Maintenant c'est une véritable satisfaction !

Ressources

Lien pour rechercher des sites web minimalistes.

Source et inspiration : Leo BABAUTA, quick minimalism.

Exemples de sites web minimalistes

Géranceweb vous aide à construire un site minimaliste.

Paul GRAHAM, un site simple, mais riche d'informations.

Simon FOSTER, le site d'un web-designer usant de simplicité pour les créations de ses clients.

Livres

Garr REYNOLDS, Présentation Zen : Pour des présentations plus simples, claires et percutantes, édition 2008 ISBN 978-2-7440-2270-8.
240 pages de pureté pour apprendre à simplifier ses créations.

Cristina BARROCA, Graphisme et ergonomie des sites web, ISBN 978-2-1000-6525-7.
Pour les passionnés soucieux d'esthétisme en ligne, Cristina dévoile les techniques secrètes des experts en création graphique de contenu internet.