Ce que je mange
Je fais parfois quelques excès pendant les vacances (oups !) et ai également quelques visiteurs qui contribuent à me faire manger plus de nourriture que d'habitude.
Dans ce genre de situation je décide donc de réduire (et de simplifier) mon alimentation pendant trois à cinq jours et je me sens beaucoup mieux.
Mais au-delà de ces écarts, voici ce que je consomme couramment.
Je mange cru dans 95 % des cas
Je fais trois repas végétaliens ou des pauses alimentaires composés à peu près de ces produits :
- Légumes : carotte, céleri, radi noir ou rose, fenouil, avocat, salade verte (batavia, laitue, pissenlit, mâche, agrémenté de quelques feuilles d'épinards ou de roquette), olives vertes et noires, choux (fleur, brocoli, blanc, rouge, vert, choux de chine), courges, tomates, concombre et l'ail sont mes principaux choix.
- Fruits : pommes et bananes principalement, kiwis, poires, baies rouges (fraises, framboises, cassis, myrtilles…) mais toujours des fruits de saisons (hormis bananes, ananas, grenades, maracudja, noix de coco, mangues… qui sont importées).
- Graines et noix : amandes, noix, noisettes et coco, graines de courges, tournesol, lin, sésame, chia et pignons de pin.
- Huiles : olive, sésame, colza, soja, courge, noisette, noix, cameline (bourrée d'oméga 3), coco.
- Purées d'oléagineux : amande, arrachide, sésame noir, sésame tahin, noisette.
- Protéines : comme il y a des protéines dans les fruits et légumes déjà cités je complémente au besoin par ces aliments : sarrasin, graine de chanvre, quinoa, yaourt de soja, algues de mer et tofu.
- Boisson : thé vert, tisanes, jus de fruits et légumes frais préparés avec l'extracteur de jus ; les laits végétaux fabriqués aussi avec l'extrateur sont incorporés dans mes préparations culinaires ou des raviers de diverses graines et noix (saison froide).
Quelques aliments cuits
- à la vapeur : asperges, poireaux.
- Précuits trois à quatre minutes à la vapeur puis cuisinés trois minutes au wok : potimaron, patate douce, pomme de terre en mélange avec carottes coupées en bâtonnets, fenouil, tofu, épices et tamari.
- Autres : riz (à l'eau ou pilaf) sarasin, quinoa, millet et galettes de sarrasin (farine de sarasin + lait de coco + eau).
Je consomme toutes sortes d'épices tous les jours : gingembre frais, curcuma fraîche, poivre, piment, cury, tandoori et herbes aromatiques.
Quand mon jardin ne fournit pas, cela représente des courses à faire. Une sortie au marché ou une visite chez un de mes producteurs locaux me permet d'avoir tous les légumes frais de saisons.
La préparation des repas reste assez simple (pas de cuisson).
Les repas sont très variés et saisonniers. Ma liste d'achats possibles est maintenant bien établie.
Ma journée ressemble à ceci
Le matin je commence par un jus de fruits et de légumes frais : typiquement je le réalise avec des pommes, des carottes, du fenouil, du gingembre et de la curcuma, orange, mandarine ou poire selon la saison. J'ajoute souvent de la cannelle en poudre et parfois du pollen de fleur.
Je mange ensuite des fruits du genre banane, kiwi, pamplemousse, ananas…
Le thé vert vient 10 mn après. Il est parfois accompagné d'ammandes, noisettes et autre graines trempées.
Le deuxième repas est surtout constitué de légumes, salade verte, graines et un fruit 20 mn avant ce repas. Suivant mon activité et mes besoins ressentis, je complémente avec du riz ou du sarrasin ou parfois de la quinoa. Il m'arrive de finir par un yaourt de soja.
Le repas du soir est souvent constitué d'une soupe verte et d'une salade de légumes mais sans salade verte.
Je bois du thé vert et de la tisane entre les repas et mange des fruits si besoin.
Je ne me force pas à manger même si c'est l'heure. Je préfère sauter un repas et faire une collation légère à l'heure ou mon corps demande, mais sûrement pas à l'heure imposée par les rythmes mal-pensés d'une société soit disant moderne.